Fête du printemps

Fêtons le printemps à Ostwald (avec des harengs :)

Le 25 mai, comme tous les ans, la paroisse protestante d’Ostwald organise sa fameuse fête du printemps. Au menu, un repas bien sûr (harengs à l’ancienne ou tartes flambées), tombola, jeux et bonne ambiance !

Pour vous inscrire, écrivez à Édouard Marchal en envoyant un courriel à aaepo@protestants-ostwald.fr ou à la paroisse (contact@protestants-ostwald.fr).

La fête sera suivie d’un culte festif le 26 mai à 10h, qui sera clos par un verre de l’amitié.

Concert de Roland Engel : « Chez Jésus, il y a à boire et à manger »

Comme à chaque Carême, le poète, compositeur, conteur et chanteur alsacien Roland Engel propose avec ses amis Vincent Bor (contrebasse) et Jean-Luc Lamps (piano) une tournée pour méditer en chansons (et en français) autour d’une thématique biblique. Ils s’arrêteront à l’église protestante d’Ostwald pour un concert le jeudi 28 mars à 20h (entrée gratuite ; plateau à la sortie).

Cette année, la troupe nous propose un voyage autour de la nourriture, entre interdictions, libérations et tolérance pour celles et ceux qui mangent différemment. Comme le dit l’apôtre Paul : « L’un a la conviction de pouvoir manger de tout ; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait. »

Un beau sujet pour Jeudi Saint, jour où nous faisons mémoire de la dernière Cène du Christ !

Carême et Semaine sainte à la paroisse protestante d’Ostwald

Carême est ce moment de l’année où l’on se prépare de diverses manières (traditionnellement par un jeûne) à célébrer la Semaine sainte, durant laquelle nous nous souvenons de la mort et de la résurrection de Dieu en Jésus-Christ. C’est pour beaucoup un moment durant lequel se poser, se reposer, et se poser les bonnes questions. Un moment durant lequel sortir de l’urgence et de la quotidienneté pour méditer et remettre de l’ordre dans ses priorités.

À Ostwald ce temps de Carême sera marqué par plusieurs temps forts :

  • Un culte et repas missionnaires à Lingolsheim (qui a déjà eu lieu le dimanche 18 février) ;
  • Une série de « cultes itinérants », avec chaque dimanche un nouveau pasteur ou prédicateur (J.-Ph. Schwab le 25/02, C. Mourlam le 03/03, H. Rakotondratsimba le 10/03 et Cl. Parmentier le 17/03) ;
  • Un culte consistorial de Rameaux à Montagne-Verte le 24/03 (il n’y aura donc pas de culte à Ostwald ce dimanche-là).

Rameaux sera suivi de la Semaine Sainte, avec à Ostwald :

  • Jeudi saint : un concert de Roland Engel à 20h1 ;
  • Vendredi saint : culte avec Sainte-Cène à 10h ;
  • Samedi saint : veillée pascale œcuménique à l’église catholique d’Ostwald à 20h ;
  • Pâques : culte avec Sainte-Cène à 10h.

Enfin, à Ostwald ou de n’importe où, n’hésitez pas à suivre les « Parenthèses de Carême » proposées par l’UEPAL. Voici comment cette proposition est décrite :

Les Parenthèses de Carême, c’est une proposition en ligne à ouvrir chez soi.
Chaque mercredi du Carême, puis chaque jour du Jeudi saint jusqu’au Lundi de Pâques, vous pourrez ouvrir ici une Parenthèse dans votre quotidien. Vous y trouverez : de la musique pour se poser, une impulsion pour méditer, des mots pour prier, un cantique pour chanter, une proposition pour les jeunes. De quoi vous offrir un moment spirituel, rien que pour vous, mais qui nous fera cheminer tous ensemble vers la joie de Pâques.

Bon temps de Carême à toutes et à tous !


  1. Si vous préférez une soirée plus méditative, la paroisse de Lingolsheim propose une veillée de Jeudi saint, voir leur site web. ↩︎

Culte et repas missionnaires

L’Église est une réalité universelle, présente sur tous les continents. Sa mission est d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ sans frontière, aussi bien par la parole que par des actes de solidarité. La mission est une réalité « au loin », mais aussi une réalité « au près » : plus que jamais la France et l’Alsace ont besoin de l’évangélisation ! Tous les ans, notre consistoire organise donc un culte missionnaire pour vivre l’universalité de l’Église et soutenir un projet particulier.

Maïeul Rouquette, © CLCF (https://servirparleslivres.com/fonctionnement-et-equipe)

Cette année, nous avons décidé de mettre une association à l’honneur, la CLCF (Centrale de littérature chrétienne francophone), qui soutient le travail des bibliothèques théologiques francophones en Afrique et aux Caraïbes et qui fait le lien entre les théologies protestantes du Sud global et de France en invitant son directeur, Maïeul Rouquette, docteur en théologie lors d’un culte qui aura lieu au foyer de la paroisse de Lingolsheim le 18 février à 10h. Il n’y aura donc pas de culte à Ostwald ce jour-là.

Le culte sera suivi d’un apéritif et d’un repas préparé par un chef de l’Alsace à table, le restaurant strasbourgeois. Au menu : yassa de poulet/riz et tarte strudel. Si le culte et l’apéritif sont bien entendu ouverts à toutes et à tous sans inscription, le repas nécessite une inscription préalable. Si vous êtes intéressé·e, téléchargez le bulletin d’inscription et envoyez-le à la paroisse de Lingolsheim ou au pasteur d’Ostwald avant le 11 février. Le repas est proposé au prix de 10€, sans les boissons.

D’avance bon culte et bon appétit !

Élections au Conseil presbytéral

Le dimanche 4 février après le culte aura lieu un évènement important pour notre paroisse : l’élection du Conseil presbytéral. Pour expliquer le système et les enjeux, voici une petite FAQ ; si j’ai oublié des questions, n’hésitez pas à en ajouter en commentaire ou par message !

C’est quoi le Conseil presbytéral ?

Le Conseil presbytéral est responsable de la vie spirituelle et matérielle de la paroisse. Il veille à ce que la paroisse :

  • offre des célébrations cultuelles ;
  • transmette la foi, encourage au témoignage ;
  • s’engage auprès des plus vulnérables.

Le Conseil coordonne ainsi les activités paroissiales, entretient les bâtiments et assure la gestion financière. Il collabore avec les élus de sa communauté locale au sein de son secteur et avec l’Église régionale.

Le mandat d’un·e conseiller·ère est de 6 ans, mais le Conseil étant renouvelé par moitié, les élections ont lieu tous les 3 ans.

Pourquoi voter ?

Il n’y a cette année que trois candidates pour trois postes à pourvoir. Il n’y a donc pas d’enjeu électoral au sens propre. Cependant, ce moment est un moment où la paroisse fait corps, et où les paroissien·ne·s marquent leur attachement à leur paroisse. Un taux de participation élevé donne aussi une légitimité plus importante non seulement aux élu·e·s, mais aussi au principe même de l’élection de Conseiller·ères presbytérales. L’Église n’est pas une « dictature pastorale » mais une démocratie où chacun·e, avec l’aide de l’Esprit Saint, a son mot à dire. Participer à ces élections, c’est donc aussi marquer son attachement à se fonctionnement.

Christian Albecker, président de l’UEPAL, a donné récemment une interview de trois minutes sur RCF Alsace à propos de ces élections ; vous pouvez l’écouter ici.

Qui peut voter ?

Toute personne majeure baptisée, résidente à Ostwald, non-déchue de ses droits électoraux, inscrite avant le 31/12/2023 dans la paroisse (si vous recevez le Trait d’union, vous êtes probablement inscrit·e ; si vous avez un doute, contactez-nous), et habitant Ostwald, Lingolsheim, Strasbourg ou Cronenbourg depuis au moins 6 mois peut voter.

Comment se passe le vote ?

Comme un vote pour une élection civile : après le culte du 4 février, donc à partir de 11h, après vérification par émargement de la présence dans le registre paroissial, il faudra mettre un bulletin dans une urne. Il est possible de « panacher » le vote, c’est-à-dire de barrer un nom ou de voter blanc (par une feuille blanche ou une enveloppe vide). Pour cela, une salle est mise à disposition pour assurer que le vote est secret.

Et si je ne peux pas être là le 4 ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le 4, vous avez deux solutions pour voter tout de même. Vous pouvez soit donner une procuration à un·e autre paroissien·ne (attention cependant, chaque paroissien·ne ne peut recevoir que deux procurations, vérifiez auprès d’elle ou lui qu’elle ou il n’en a pas déjà reçu) ou vous pouvez voter par correspondance. Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble les procédures !

Fêtes de Noël

À Noël, Dieu entre dans notre vie pour nous faire entrer dans la sienne
On espérait le Tout-puissant, et Dieu nous envoie un enfant
On espérait l’extraordinaire et Dieu vient dans le quotidien
On attendait quelqu’un sur qui s’appuyer et voilà qu’il a besoin de nous
Besoin d’une mère qui l’allaite et d’un père qui veille sur lui.
Besoin d’un toit pour l’abriter et de bras pour le bercer
À Noël, Dieu entre dans notre vie pur nous faire entrer dans la sienne

Fr. Benoît Marie (d’après la carte de vœux de Noël de l’UEPAL 2023)

Dieu n’est pas toujours où on l’attend ; c’est même rare qu’il y soit. Dieu est là où il doit être : dans nos vies. Au milieu de nous, avec nous, et pour nous. Et pour fêter l’arrivée de Dieu dans nos vies, autrement dit pour fêter Noël, la paroisse protestante d’Ostwald vous propose deux moments forts :

  • une veillée de familiale de Noël avec des contes et des chants le dimanche 24 décembre à 18h ;
  • un culte de Noël avec Sainte-Cène le lundi 25 décembre à 10h.

La semaine suivante cependant, vous pouvez dores et déjà noter qu’il n’y aura pas de culte à Ostwald le dimanche 31 décembre 2023. Celles et ceux qui souhaiteraient participer à un culte ce jour-là sont invité·e·s à se rendre dans les autres paroisses du consistoire (bon à savoir : la paroisse de l’Elsau propose ce jour-là un verre de l’amitié 😉 ).

Joyeuses fêtes de Noël et une année 2024 bénie à toutes et à tous !

Dix paroles de liberté

Aujourd’hui, dimanche 8 octobre, le culte est consacré à la loi de Dieu. Elle se résume, nous dit Jésus, en deux commandements :

Un spécialiste des Écritures les avait entendus discuter. Il vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens ; il s’approcha de lui et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui répondit : « Voici le premier : “Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée et de toute ta force.” Et voici le second : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Il n’y a pas d’autre commandement plus important que ces deux-là. »

Marc 12, 28-31, lire en ligne

Et pourtant, me direz-vous, il y en a de nombreux autres ! 613 même, selon la tradition juive. Mais tous ces commandements sont dirigés vers l’amour. Et ils sont aussi autant de promesses : si nous vivons dans l’amour, alors nous vivrons libres.

Cette idée que la loi est en fait une libération s’exprime le plus fortement dans les très connus « 10 commandements ». L’idée de libération introduit le texte, et il en donne le sens. La paraphrase d’Antoine Nouis en rend bien compte :

Pardonnés et libérés, nous pouvons écouter
ce que Dieu nous donne la force de faire.

Je veux faire sortir chaque homme et chaque femme de l’esclavage.
Voici le chemin :

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.
Je te le promets, tu seras libre,
vis-à-vis de tous les dieux dont tu es esclave :
orgueil, ambition, volonté de puissance.

Tu ne fabriqueras aucune idole.
Je te le promets, tu seras libre
vis-à-vis de toutes les images
et les idées que tu te fais de moi.

Tu n’utiliseras pas mon nom pour de fausses raisons.
Je te promets, tu cesseras d’invoquer ma volonté
pour justifier ce que tu désires.

Tu te souviendras du jour du repos pour le sanctifier.
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave
de ton travail et de tes besognes.

Tu honoreras ton père et ta mère.
Je te le promets, tu seras libre
vis-à-vis de toutes les autorités,
et ainsi tu pourras les respecter sans crainte.

Tu ne commettras pas de meurtre.
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave
de ta violence et de ton désir de nuire à ton prochain.

Tu ne commettras pas d’adultère.
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave
de ton corps et de celui de ton prochain.

Tu ne commettras pas de vol.
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave
de tes bien et de ceux de ton prochain.

Tu ne diras pas de faux témoignages.
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave
de tes désirs et de tes jalousies.

Tu ne convoiteras pas.
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave
de tes désirs et de tes jalousies/

Voici ce qui t’est promis et demandé :
tu seras libre de tous les esclavages
car je suis le Seigneur ton Dieu
qui ai fait sortir mon peuple de la servitude

Antoine Nouis, Les Cahiers du caté 3, p. 57-58.

Loin d’être un condensé de moraline enfermant dans des règles archaïques, la Loi de Dieu est une force libératrice pour chacune et chacun aujourd’hui.