Le Conseil presbytéral

Dans les églises protestantes, ce sont les paroissiennes et les paroissiens qui décident des orientations tant spirituelles que matérielles de la paroisse dont ils et elles sont membres. Les décisions sont prises par le biais de leur Conseil presbytéral, élu démocratiquement par toutes les personnes majeures inscrites dans le registre paroissial au suffrage secret. Le CP choisit ensuite en son sein un·e président·e, et d’autres membres à d’autres postes. Le CP peut aussi convoquer une assemblée paroissiale, dans laquelle tous les membres de la paroisse sont invités à s’exprimer sur la paroisse.

Le ou la pasteur·e en est membre de droit. Dans notre paroisse, un membre est aussi délégué au comité de l’Association des amis de l’église protestante d’Ostwald. Sont aussi élu·e·s par le CP les représentant·e·s de la paroisse au consistoire de l’Elsau (qui regroupe les paroisses d’Ostwald, Lingolsheim, Montagne-Verte et de l’Elsau) et à l’inspection de Strasbourg (qui regroupe les consistoires strasbourgeois).

Les membres du CP sont élu·e·s pour un mandat de 6 ans renouvelable deux fois. Puisque le CP est renouvelé par moitié, les élections ont lieu tous les trois ans ; les prochaines auront lieu en 2027.

Composition

PrésidenteKOBLER Mireille
presidente@protestants-ostwald.fr
SecrétaireGOETZ Marlyse
Secrétaire-adjointeDOSSMANN Raymonde
TrésorièreGERARD Sylvia
ConseillèreKLINGLER Maïté
ConseillerMARCHAL Édouard, président de l’AAEPO
aaepo@protestants-ostwald.fr
ConseillerWEISS Pierre
Membre observateurWALD Emmanuel, pasteur vicaire
pasteur@protestants-ostwald.fr
Receveur (hors conseil)WECHSLER Jean
Composition au 25/03/2023