Histoire de la paroisse

Jusqu’en 1961, Ostwald était dépourvu d’une église protestante.

À cette époque les protestants d’Ostwald étaient rattachés à la paroisse protestante de Lingolsheim, ce qui était provisoire en quelque sorte puisqu’une poignée de paroissiens ont pris les choses en main et ont décidé de faire le nécessaire pour qu’une Église Protestante voie le jour à Ostwald.

À cet effet l’Association des Amis de l’Église Évangélique d’Ostwald, nom de l’époque, a été créée en date du neuf février mil neuf cent cinquante-sept par :

Paul Bolle, chef d’atelier, demeurant à Ostwald
Michel Klein, transporteur, demeurant à Ostwald
Frédéric Bastian, pasteur, demeurant à Lingolsheim
Robert Hess, clerc de notaire, demeurant à Ostwald
Georges Wilm, entrepreneur, demeurant à Ostwald
René Decker, facteur, demeurant à Ostwald
Frédéric Orth, retraité SNCF, demeurant à Ostwald
Herbert Ruhl, constructeur de four, demeurant à Ostwald
Edouard Humbert, ajusteur, demeurant à Ostwald
René Forthoffer, dessinateur, demeurant à Ostwald
Pierre Nardin, inspecteur de représentation, demeurant à Ostwald
Frédéric Heinrich, gérant de société, demeurant à Strasbourg-Meinau

Les statuts ont été déposés au Tribunal Cantonal de Graffenstaden

« Nous leur devons encore aujourd’hui un grand merci »

Ce sont les créateurs de l’Association qui prirent leur bâton de pèlerin pour sillonner les villages du nord de l’Alsace afin de collecter les fonds nécessaires pour l’acquisition d’un terrain et la construction de l’église. Il est à noter que les créateurs ont aussi mis une partie de leurs deniers personnels dans la balance afin de garantir le règlement du démarrage de la construction ainsi que l’obtention de prêts.

Initialement prévus déjà en 1950 sur 12 ares au lieu-dit « Steinmatt » le long de l’actuelle rue des Vosges par le pasteur BASTIAN, ce terrain s’est avéré trop petit pour y construire une église avec ses annexes. Il a été refusé en 1954 et ce sont les propriétaires de l’époque du terrain actuel, la famille MUNCH d’Ostwald, qui ont cédé gracieusement la parcelle sur laquelle la construction de l’église a pu se réaliser.

En 1960 a eu lieu la pose de la première pierre de l’église protestante d’Ostwald laquelle est visible côté droit de l’entrée de l’église. Une première petite salle de réunion en rez-de-jardin a été prévu sous l’Eglise ainsi que des sanitaires et une petite cuisine aujourd’hui le bar. L’association avait fait son premier travail.

Notre église a été inaugurée le 25 juin 1961 par l’inspecteur ecclésiastique METZGER et c’est le pasteur BASTIAN qui a procédé à l’ouverture de la porte avec la clé portée par les sœurs Jessel. Notre église fut annexe de la paroisse de Lingolsheim jusqu’en 1970. Les cloches furent installées par la société VOEGELE de Koenigshoffen en 1962 et inaugurées le 11 novembre de cette même année.

En l’absence d’un pasteur titulaire, ce sont le pasteur Bastian puis le pasteur PETER de la paroisse de Lingolsheim qui ont assuré les différents cultes et ce jusqu’à l’arrivée du pasteur ROSENSTIEHL en 1965 qui fut nommé dans un premier temps pasteur administrateur de la paroisse de Lingolsheim-Ostwald, mais exerça de fait son ministère auprès de la communauté protestante d’Ostwald. Il fut ordonné pasteur à Ostwald en octobre 1971.

L’église étant sans presbytère dans un premier temps, cela était inconcevable. C’est pourquoi l’Association des Amis de l’Eglise Protestante d’Ostwald en décida la construction en 1967.

C’est le pasteur ROSENSTIEHL, habitant provisoirement rue du rivage dans le bâtiment dit ‘Lustucru’, qui en fût le premier locataire.

Ne pouvant rester sans lendemain, l’association fût chargée à assurer le côté matériel et s’occuper de l’entretien du bâtiment ainsi qu’à son extension futur, grâce aux ressources des fêtes paroissiales, des cotisations des membres et des dons fait par les paroissiens.

Puis au fil des ans, Ostwald grandissant, divers agrandissements nécessaires au bon fonctionnement de la paroisse nécessitaient à nouveau l’intervention de l’association.

L’extension de la salle Albert Schweitzer en 1977 puis l’extension en 1984 avec création d’une nouvelle cuisine, des salles Kipling, Oberlin et Boegner.

Divers travaux furent aussi réalisés : le remplacement des générateurs d’air chaud du chauffage, l’installation de la production d’eau chaude avec le raccordement au réseau gaz ainsi que des travaux de rénovation au presbytère.

La mise aux normes électrique et le clôturage du terrain pour des raisons de sécurité ont aussi été réalisés. Les entretiens courants extérieurs et techniques ainsi que les normes de sécurité sont réalisés régulièrement.

D’importants chantiers de rénovation furent entrepris en 2020 et 2021.

En juillet 2020, l’église a été entièrement rénovée ce qui a nécessité sa fermeture durant 1 mois.

Les salles Schweitzer, Boegner et Oberlin ont été profondément rénovées en 2021. Un plafond phonique a été installé avec des luminaires LED et les anciens revêtements moquette muraux ont été remplacé par de la fibre de verre.

Le nouveau revêtement de sol a été différé pour des raisons budgétaires suite à l’annulation des activités pendant la pandémie.

Le tout a été co-financé par la Paroisse et l’Association des Amis de l’Église Protestante d’Ostwald

Tout un programme porté par l’Association des Amis de l’Église Protestante d’Ostwald, sa mission première.

Depuis sa fondation, la paroisse protestante d’Ostwald compte quatre pasteurs et un pasteur vicaire.

Jean Frédéric ROSENSTIEHL
Octobre 1971 – octobre 1978

Alain MEYER
Octobre 1979 – août 1991

Jean-Jacques REUTENAUER
Septembre 1992 – août 2006

Caroline ENGEL
Septembre 2007 – août 2022

Emmanuel WALD (pasteur vicaire)
Septembre 2023 à ce jour

Notre mission est un acte de solidarité, de générosité, d’appartenance à la communauté paroissiale permettant de continuer l’œuvre de nos valeureux prédécesseurs qui n’ont pas ménagé leur peine et leur temps libre pour nous léguer un bien précieux que nous devons honorer et entretenir pour le léguer à notre tour à la future génération. Ce n’est pas facile de nos jours, mais espérons le pas impossible. Dans tous les cas nous œuvrons en ce sens.

Quatre à cinq réunions conjointes avec le Conseil Presbytéral ont lieu annuellement sur un ordre du jour pour débattre l’organisation des fêtes paroissiales, du marché de Noël, des éventuels réparations, entretiens courants et de sécurité ainsi que des rénovations s’il y a lieu.

Une Assemblée Générale annuelle a lieu tous les ans.

Tous les quatre ans l’Association doit justifier les contrôles de gaz, électriques, d’alarmes incendie et d’extincteurs, le ramonage ainsi que le bon fonctionnement des organes de sécurité.

Quatre à cinq réunions annuelles ont lieu avec le Conseil Presbytéral pour des informations et définir les grandes lignes pour certaines réalisations et activités.

Le Conseil Presbytéral de l’Église Protestante d’Ostwald est très actif par le biais du club féminin ainsi que pour les différentes activités, organisation des fêtes et travaux de nettoyage.

Le Conseil se réunit une fois par mois, hors juillet et août.

Le club féminin se réuni une fois par semaine pour confectionner divers objets vendus lors des fêtes paroissiales et au marché de Noël. Un grand merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour la bonne continuation de notre Association et pour le bien de l’église protestante d’Ostwald.

Notre mission continue et nous l’assurerons tant que nous en aurons la force.

Nous espérons pouvoir la transmettre un jour à de plus jeunes générations.

17 septembre 2023
Édouard MARCHAL président de l’A.A.E.P.O.
aaepo@protestants-ostwald.fr