Élections au Conseil presbytéral

Le dimanche 4 février après le culte aura lieu un évènement important pour notre paroisse : l’élection du Conseil presbytéral. Pour expliquer le système et les enjeux, voici une petite FAQ ; si j’ai oublié des questions, n’hésitez pas à en ajouter en commentaire ou par message !

C’est quoi le Conseil presbytéral ?

Le Conseil presbytéral est responsable de la vie spirituelle et matérielle de la paroisse. Il veille à ce que la paroisse :

  • offre des célébrations cultuelles ;
  • transmette la foi, encourage au témoignage ;
  • s’engage auprès des plus vulnérables.

Le Conseil coordonne ainsi les activités paroissiales, entretient les bâtiments et assure la gestion financière. Il collabore avec les élus de sa communauté locale au sein de son secteur et avec l’Église régionale.

Le mandat d’un·e conseiller·ère est de 6 ans, mais le Conseil étant renouvelé par moitié, les élections ont lieu tous les 3 ans.

Pourquoi voter ?

Il n’y a cette année que trois candidates pour trois postes à pourvoir. Il n’y a donc pas d’enjeu électoral au sens propre. Cependant, ce moment est un moment où la paroisse fait corps, et où les paroissien·ne·s marquent leur attachement à leur paroisse. Un taux de participation élevé donne aussi une légitimité plus importante non seulement aux élu·e·s, mais aussi au principe même de l’élection de Conseiller·ères presbytérales. L’Église n’est pas une « dictature pastorale » mais une démocratie où chacun·e, avec l’aide de l’Esprit Saint, a son mot à dire. Participer à ces élections, c’est donc aussi marquer son attachement à se fonctionnement.

Christian Albecker, président de l’UEPAL, a donné récemment une interview de trois minutes sur RCF Alsace à propos de ces élections ; vous pouvez l’écouter ici.

Qui peut voter ?

Toute personne majeure baptisée, résidente à Ostwald, non-déchue de ses droits électoraux, inscrite avant le 31/12/2023 dans la paroisse (si vous recevez le Trait d’union, vous êtes probablement inscrit·e ; si vous avez un doute, contactez-nous), et habitant Ostwald, Lingolsheim, Strasbourg ou Cronenbourg depuis au moins 6 mois peut voter.

Comment se passe le vote ?

Comme un vote pour une élection civile : après le culte du 4 février, donc à partir de 11h, après vérification par émargement de la présence dans le registre paroissial, il faudra mettre un bulletin dans une urne. Il est possible de « panacher » le vote, c’est-à-dire de barrer un nom ou de voter blanc (par une feuille blanche ou une enveloppe vide). Pour cela, une salle est mise à disposition pour assurer que le vote est secret.

Et si je ne peux pas être là le 4 ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le 4, vous avez deux solutions pour voter tout de même. Vous pouvez soit donner une procuration à un·e autre paroissien·ne (attention cependant, chaque paroissien·ne ne peut recevoir que deux procurations, vérifiez auprès d’elle ou lui qu’elle ou il n’en a pas déjà reçu) ou vous pouvez voter par correspondance. Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble les procédures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *