Carême et Semaine sainte à la paroisse protestante d’Ostwald

Carême est ce moment de l’année où l’on se prépare de diverses manières (traditionnellement par un jeûne) à célébrer la Semaine sainte, durant laquelle nous nous souvenons de la mort et de la résurrection de Dieu en Jésus-Christ. C’est pour beaucoup un moment durant lequel se poser, se reposer, et se poser les bonnes questions. Un moment durant lequel sortir de l’urgence et de la quotidienneté pour méditer et remettre de l’ordre dans ses priorités.

À Ostwald ce temps de Carême sera marqué par plusieurs temps forts :

  • Un culte et repas missionnaires à Lingolsheim (qui a déjà eu lieu le dimanche 18 février) ;
  • Une série de « cultes itinérants », avec chaque dimanche un nouveau pasteur ou prédicateur (J.-Ph. Schwab le 25/02, C. Mourlam le 03/03, H. Rakotondratsimba le 10/03 et Cl. Parmentier le 17/03) ;
  • Un culte consistorial de Rameaux à Montagne-Verte le 24/03 (il n’y aura donc pas de culte à Ostwald ce dimanche-là).

Rameaux sera suivi de la Semaine Sainte, avec à Ostwald :

  • Jeudi saint : un concert de Roland Engel à 20h1 ;
  • Vendredi saint : culte avec Sainte-Cène à 10h ;
  • Samedi saint : veillée pascale œcuménique à l’église catholique d’Ostwald à 20h ;
  • Pâques : culte avec Sainte-Cène à 10h.

Enfin, à Ostwald ou de n’importe où, n’hésitez pas à suivre les « Parenthèses de Carême » proposées par l’UEPAL. Voici comment cette proposition est décrite :

Les Parenthèses de Carême, c’est une proposition en ligne à ouvrir chez soi.
Chaque mercredi du Carême, puis chaque jour du Jeudi saint jusqu’au Lundi de Pâques, vous pourrez ouvrir ici une Parenthèse dans votre quotidien. Vous y trouverez : de la musique pour se poser, une impulsion pour méditer, des mots pour prier, un cantique pour chanter, une proposition pour les jeunes. De quoi vous offrir un moment spirituel, rien que pour vous, mais qui nous fera cheminer tous ensemble vers la joie de Pâques.

Bon temps de Carême à toutes et à tous !


  1. Si vous préférez une soirée plus méditative, la paroisse de Lingolsheim propose une veillée de Jeudi saint, voir leur site web. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *