Carême et Semaine sainte à la paroisse protestante d’Ostwald

Carême est ce moment de l’année où l’on se prépare de diverses manières (traditionnellement par un jeûne) à célébrer la Semaine sainte, durant laquelle nous nous souvenons de la mort et de la résurrection de Dieu en Jésus-Christ. C’est pour beaucoup un moment durant lequel se poser, se reposer, et se poser les bonnes questions. Un moment durant lequel sortir de l’urgence et de la quotidienneté pour méditer et remettre de l’ordre dans ses priorités.

À Ostwald ce temps de Carême sera marqué par plusieurs temps forts :

  • Un culte et repas missionnaires à Lingolsheim (qui a déjà eu lieu le dimanche 18 février) ;
  • Une série de « cultes itinérants », avec chaque dimanche un nouveau pasteur ou prédicateur (J.-Ph. Schwab le 25/02, C. Mourlam le 03/03, H. Rakotondratsimba le 10/03 et Cl. Parmentier le 17/03) ;
  • Un culte consistorial de Rameaux à Montagne-Verte le 24/03 (il n’y aura donc pas de culte à Ostwald ce dimanche-là).

Rameaux sera suivi de la Semaine Sainte, avec à Ostwald :

  • Jeudi saint : un concert de Roland Engel à 20h1 ;
  • Vendredi saint : culte avec Sainte-Cène à 10h ;
  • Samedi saint : veillée pascale œcuménique à l’église catholique d’Ostwald à 20h ;
  • Pâques : culte avec Sainte-Cène à 10h.

Enfin, à Ostwald ou de n’importe où, n’hésitez pas à suivre les « Parenthèses de Carême » proposées par l’UEPAL. Voici comment cette proposition est décrite :

Les Parenthèses de Carême, c’est une proposition en ligne à ouvrir chez soi.
Chaque mercredi du Carême, puis chaque jour du Jeudi saint jusqu’au Lundi de Pâques, vous pourrez ouvrir ici une Parenthèse dans votre quotidien. Vous y trouverez : de la musique pour se poser, une impulsion pour méditer, des mots pour prier, un cantique pour chanter, une proposition pour les jeunes. De quoi vous offrir un moment spirituel, rien que pour vous, mais qui nous fera cheminer tous ensemble vers la joie de Pâques.

Bon temps de Carême à toutes et à tous !


  1. Si vous préférez une soirée plus méditative, la paroisse de Lingolsheim propose une veillée de Jeudi saint, voir leur site web. ↩︎

Culte et repas missionnaires

L’Église est une réalité universelle, présente sur tous les continents. Sa mission est d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ sans frontière, aussi bien par la parole que par des actes de solidarité. La mission est une réalité « au loin », mais aussi une réalité « au près » : plus que jamais la France et l’Alsace ont besoin de l’évangélisation ! Tous les ans, notre consistoire organise donc un culte missionnaire pour vivre l’universalité de l’Église et soutenir un projet particulier.

Maïeul Rouquette, © CLCF (https://servirparleslivres.com/fonctionnement-et-equipe)

Cette année, nous avons décidé de mettre une association à l’honneur, la CLCF (Centrale de littérature chrétienne francophone), qui soutient le travail des bibliothèques théologiques francophones en Afrique et aux Caraïbes et qui fait le lien entre les théologies protestantes du Sud global et de France en invitant son directeur, Maïeul Rouquette, docteur en théologie lors d’un culte qui aura lieu au foyer de la paroisse de Lingolsheim le 18 février à 10h. Il n’y aura donc pas de culte à Ostwald ce jour-là.

Le culte sera suivi d’un apéritif et d’un repas préparé par un chef de l’Alsace à table, le restaurant strasbourgeois. Au menu : yassa de poulet/riz et tarte strudel. Si le culte et l’apéritif sont bien entendu ouverts à toutes et à tous sans inscription, le repas nécessite une inscription préalable. Si vous êtes intéressé·e, téléchargez le bulletin d’inscription et envoyez-le à la paroisse de Lingolsheim ou au pasteur d’Ostwald avant le 11 février. Le repas est proposé au prix de 10€, sans les boissons.

D’avance bon culte et bon appétit !