Dans notre église, nous croyons que le baptême est un cadeau fait par Dieu aux êtres humains. C’est une porte qui s’ouvre, une porte que Dieu ouvre, et que chacune et chacun peut ensuite traverser pour entrer dans une relation d’amour et de liberté avec lui.
C’est à cela que servent le catéchisme et la confirmation. L’enfant baptisé devenu adolescente ou adolescent a à présent suffisamment grandi pour réfléchir par elle- ou lui-même, pour décider quoi faire de cette porte ouverte. Le catéchisme n’est donc pas un endoctrinement, mais un moment où le catéchumène peut réfléchir, exercer son esprit critique, découvrir les trésors de la foi, s’interroger sur les grandes questions existentielles, éthiques, sociales… et décider quoi faire de ses conclusions.
Si le ou la catéchumène le désire (il ne s’agit nullement d’une obligation), après ces deux années de catéchisme, il ou elle peut demander la confirmation. Ce « rite de passage » permet en toute conscience de dire un grand « oui » à Dieu, de confirmer les engagements pris par les parents et parrains/marraines lors du baptême.
Si les parents ont fait le choix de ne pas baptiser leur enfant avant qu’il ou elle ait l’âge de comprendre, le catéchisme peut aussi servir à cela : dans ce cas, c’est le baptême, et non la confirmation, qui vient clore les deux années de catéchisme.
Les catéchumènes d’Ostwald sont regroupés avec les catéchumènes des paroisses de l’Elsau, de Montagne-Verte et de Lingolsheim. Les différents pasteurs se relaient toute l’année, offrant aux catéchumènes des pédagogies et des sujets variés. Quelque soit le pasteur intervenant, les sessions se déroulent (sauf exception) à la salle Oberlin de Lingolsheim (1 rue Jean-Frédéric Oberlin).
Une remarque, une question ? Contactez-nous !